Etapes administratives d’installation d’une profession médicale

Vous vous apprêtez à exercer votre activité professionnelle dans le milieu des praticiens ou auxiliaire médical  (orthophoniste, kinésithérapeute…) ?

Vous débutez votre activité par des remplacements ? Nous allons vous lister les formalités administratives à réaliser dans le cadre du commencement de votre profession.

 

Ouvrir son cabinet médical

 

Assurance professionnelle

En tant que professionnel, vous devez souscrire une assurance civile professionnelle. Vous avez le choix entre divers organismes (La Médicale, Assistance et Prévoyance, MACSF, AXA …).

 

Ouvrir un compte bancaire professionnel

Comme toute activité professionnelle, vous devez créer un compte bancaire à titre professionnel. Après avoir obtenu les éléments nécessaires de la part de l’URSSAF (notamment, le numéro d’identification de votre activité ; le n° SIRET), ceux-ci vous permettront d’ouvrir un compte bancaire professionnel.

Lors de l’ouverture du compte bancaire, prenez compte du coût des frais bancaires qui peuvent s’avérer significatifs.

 

URSSAF

Qui dit professionnel, dit cotisations sociales ! Vous allez devoir vous inscrire à l’URSSAF par l’intermédiaire du Centre des Formalités des Entreprises (CFE). Le site www.cfe.urssaf.fr retranscrit les formulaires à remplir en ligne.

A partir de l’onglet « Profession libérale ou assimilée », vous irez remplir le formulaire destiné aux professions libérales. Ce formulaire s’intitule « PO PL ».

Remarque : En parallèle, vous pourrez émettre une demande de l’ACCRE si vous en bénéficiez. Cette aide vous permet de ne pas payer, pendant la première année de votre activité, des cotisations sociales liées à la retraite.

Vous pouvez vous rapprocher d’un cabinet d’expert-comptable ou d’un centre de gestion pour simuler le montant des cotisations à devoir la première année.

Facturation papier, une époque dépassée

Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)

A partir du site www.ameli.fr, il suffit de vous diriger sur l’onglet « Professionnel de santé ». Vous y trouverez le numéro de téléphone de votre caisse. Vous devrez fournir le document de l’Agence Régionale de Santé dont vous dépendez, la copie du diplôme et votre RIB profesionnel.

Remarque : Si vous réalisez des remplacements, cette inscription doit être effectuée 30 jours après le premier remplacement.

 

S’inscrire à un régime de retraite

Suite à votre déclaration au Centre des Formalités des Entreprises (CFE), celui-ci va informer les organismes concernant votre domaine d’activité pour les prévenir de votre commencement d’activité.

Ils vous contacteront dans le mois qui suit votre inscription au CFE.

Parmi les caisses de retraites du milieu médical, on trouve :

  • La CARPIMKO, pour les auxiliaires médicaux,
  • La CARMF, pour les médecins généralistes,
  • La CARCSF, pour les chirurgiens-dentistes et les sages-femmes,
  • La CARPV, pour les vétérinaires
  • La CAVP, pour les pharmaciens

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